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Installer une nouvelle habitude : La méthode D.R.O.P.

© Dominique BAILON  |  20 juin 2016

Nous prenons toutes et tous des décisions, des résolutions...que nous n'arrivons à tenir que très peu de temps et malheureusement nous retombons dans nos travers, nos habitudes.


Nous pensons finalement ne plus pouvoir changer et là nous accusons un coup au moral. C'est souvent en début d'année que les envies de changement se dessinent avec les résolutions du jour de l'an. Mais avant le printemps elles se sont envolées et il semble que nos efforts étaient peine perdue et complètement vains.
 
Je veux partager avec vous une méthode qui peut vous permettre d'installer une nouvelle habitude qui va rentrer dans votre vie. Il s'agit de la méthode D.R.O.P.

La méthode D.R.O.P acronyme des mots Désir, Résultat, Obstacles, Plan, comporte, vous l'avez deviné, quatre étapes.

1 - Désir.
C'est la nouvelle habitude que vous voulez faire rentrer dans votre vie.
Ce "Désir" répond à la question qui vous préoccupe.
Par exemple : Je veux apprendre l'italien. Je veux savoir gérer mon budget. Je veux m'occuper régulièrement de mes enfants.
Inscrivez votre désir sur une feuille de papier en termes clairs. 

2 - Résultat.
Le désir est une chose, le résultat à atteindre est une autre chose:  c'est la réalisation concrète du projet. Il est indispensable de mettre à jour une direction précise et un but clair à atteindre.
Par exemple : Je veux connaître les règles grammaticales principales de l'italien ainsi que sa prononciation, je veux aussi savoir construire des phrases pour parler cette langue et comprendre ce que l'on me dit, je veux apprendre 500 mots en l'espace de 6 mois. Je souhaite mettre ce que j'ai appris en application durant un voyage en Italie.
Vous voyez que je commence à rentrer dans les détails. En effet il faut une direction clair et un but précis pour évaluer le résultat.
Sur la même feuille de papier inscrivez le résultat que vous ambitionnez avec les précisions nécessaires.

3 - Obstacles.
Des obstacles se dresseront devant vous pour vous détourner de votre désir.
Les origines de ces obstacles sont divers : manque d'habitude, procrastination, manque de confiance...
Il faut identifier dès le départ les freins qui peuvent vous ralentir, voire vous immobiliser dans votre avancée.
Pour bien les dentifier ces barrières et lces obstacles il faudra être aussi précis qu'à l'étape "Résultat" car pour les surmonter il est indispensable de les connaître.
Reprenons l'exemple de l'apprentissage de l'italien. Si une difficulté est de dégager du temps il faut revoir votre emploi du temps. Une autre est de vous tenir à votre décision dans la durée. Il faut trouver une solution pour ne pas abandonner. Ce peut être un tableau sous forme de calendrier d'étude placé en évidence pour que vous puissiez le voir et y noter votre temps d'étude ou tout autre "truc" qui vous convient.
Toujours sur la feuille utilisée au départ écrivez comment vous allez surmonter les obstacles. Le papier sera sans doute vite rempli, alors utilisé le verso.

4 - Plan.
Il faut maintenant préparer un plan. Il s'agit d'un plan simple mais efficace.
Ce plan s'articule sur une première chose: une situation déjà bien ancrée dans votre quotidien. Une sorte de routine qui vous est naturelle. La seconde chose est d'associer le but recherché à cette routine. C'est par cette association Situation - Routine nouvelle que l'habitude va devenir naturelle. Il y a detoute évidence quelque chose du réflexe de Pavlov.
Cherchez une situation bien ancrée en vous ou n'hésitez pas à en créer une en vous et qui sera votre point d'appui. Pour revenir à l'exemple de l'apprentissage de l'italien il serait possible de la commencer après avoir écouté une chanson en italien que vous aimez.
La encore mettez par écrit cette 4ème partie.

Recopiez au propre ce que vous avez couché par écrit et placez votre feuille bien en vue.

En espérant que vous marquerez des points avec la méthode D.R.O.P