45 Rue Joseph de Montfort, 73290 La Motte-ServolexTéléphone

Le lâcher-prise

© Dominique BAILON  |  03 février 2017

Le lâcher-prise.

Le lâcher-prise est une problématique qui se rencontre souvent dans le développement personnel ou dans le coaching. Avec cet article je vais vous aider à mieux le comprendre et à trouver une réponse qui vous permettra de "lâcher-prise" face à un évênement ou une situation qui vous fait souffrir.

Le lâcher-prise est une expression passée dans le langage courant. Il n'est pas rare d'entendre un ami nous dire "Tu devrais lâcher-prise!".

Mais quel est le sens de cette expression? Si nous ouvrons le Larousse nous lisons "Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtriser." Cette définition nous met sur la piste. Nous sommes, semble-t-il, sous l'emprise si forte d'un problème que nous ne pouvons plus prendre le recul nécessaire. Quand nous manquons de recul nous ne voyons pas clair et ce qui nous occupe l'esprit tourne parfois à l'obsession. Nous avons le "désir de maîtriser" nous dit le dictionnaire mais c'est le problème qui nous domine. Lâcher-prise est donc nécessaire pour notre équilibre.

Le fait de ressassser ses pensées, de "tourner en boucle"...sont des signes évidents que nous sommes crispés, arcboutés... Notre esprit s'embourbe et nous plonge dans une situation désagréable, stressante, négative...tant pour le corps que pour l'esprit. Nous faisons du sur place.

Il est temps de chercher vraiment à lâcher-prise. Il faut de toute évidence admettre que ce n'est pas nous qui avons l'emprise sur les choses mais que ce sont les choses qui ont l'emprise sur nous.

Le lâcher-prise demande d'accepter les choses telles qu'elles sont. Non pas au sens d'un cautionnement passif car regarder la réalité permet une prise de recul salutaire. Il n'est pas synonyme de résignation, de fatalisme, de soumission... Il montrera plutôt une capacité d'adaptation.

Je crois qu'il est important de comprendre ce qui peut se cacher derrière une situation qui "ne vous veut pas du bien" Vous voulez prendre l'ascendant sur elle mais votre volonté ne suffit pas.
Il est en premier indispensable de savoir si vous êtes face à une situation où le lâcher-prise est nécessaire. Nous en avons vu quelques signes : pensées qui tournent en boucle, impression de faire du surplace, nervosité...
En second et c'est bien le plus important : avez-vous penser qu'il y a, dans la situation dont vous voulez vous liberer, un message caché à mettre à jour? Ce message est une information que nous nous envoyons à nous-même. Il y a donc un enseignement à comprendre et à tirer. A mon avis il faut reconnaître l'émotion que cache le message. Si vous mettez à jour cette émotion vous avancerez vers une libération ( du coup le lâcher-prise aura fonctionner) et vous vous trouverez davantage en paix avec vous même et vous irez de l'avant dans votre développement personnel.

Pour vous aider dans des situations où pouvoir lâcher-prise est salutaire je vous propose quelques pistes: développez votre confiance en vous - soyez attentif aux signes de votre corps - préservez des moments où vous pouvez vous ressourcer.