45 Rue Joseph de Montfort, 73290 La Motte-ServolexTéléphone

Le loup bleu et le loup blanc

© Dominique BAILON  |  20 novembre 2018

Les contes ou les histoires inspirantes captives notre attention et notre imagination. Comme les fables elles présentent souvent une petite "morale" implicite que l'on tire soi-même. Voici l'histoire du loup bleu et du loup blanc, vous comprendrez facilement quelles parts de nous-même ils représentent chacun :
 
Un jour comme il se sentit humilié par les autres enfants de sa tribu un jeune indien alla voir son grand-père qui était le chef de la tribu. Il exprima sa colère et en raison de l'injustice de la situation son désir de se venger.
 
Son grand-père l'écouta avec bienveillance et lui dit "Laisse moi te raconter une histoire. Ecoute bien cette histoire " :
Comme toi il m'est arrivé de sentir monter la colère. J'ai remarqué que peu à peu elle diminuait mais qu'en même temps elle me vidait de mon énergie. Finalement la colère gagnait contre moi dans un combat insidieux; j'ai quand même voulu lutter contre elle et j'ai compris que deux loups se battaient en moi l'un contre l'autre. Tout comme il y avait en moi deux loups regarde en toi et tu verras deux loups qui se battent. L'un est d'un bleu sombre, d'une couleur qui fait presque peur. Ce bleu est encore plus sombre et plus fort que le noir. Il est rempli de colère, d'orgueil, de haine, de rage...L'autre loup est blanc. Il ne veut faire de mal à personne, il est humble benveillant, il ne s'offense de rien, il est généreux...Il est tout le contraire du loup bleu. Le loup bleu veut tout le temps faire la guerre et vivre en paix est alors difficile."
Son petit fils demanda à son grand-père :
"Et qui gagne la guerre?"
Le chef de la tribu reprit .
" La meilleure solution est qu'il n'ai pas de guerre. Je vais te dire ce que j'ai fais pour qu'elle ne se délare plus et tu pourras faire pareil."
Son petit-fils le regarda avec surprise.
" J'ai voulu plutôt que les deux loups se disputent plus pour la guerre et qu'ils soient gagnant tous les deux. Comprends-tu que si je donne de la nourriture au seul loup blanc pour le nourrir et faire ainsi disparaître le loup bleu celui-ci se cachera, tapis dans l'ombre, et fou de douleur il  sautera immencablement sur moi dès qu'il le pourra. Son humiliation sera si forte que jamais il ne trouvera la paix et qu'il viendra chaque nuit hurler ses menaces devant mon tipi et, sans fin, déclarera la guerre au loup blanc.
Vois-tu pour que cet enchaînement de violence et de folie ne se produise pas il faut reconnaître au loup bleu ses qualités comme le courage, la bravoure, la ténacité...Ces qualités sont utiles et complétent celles du loup blanc. Si tu reconnais à chacun les qualités qui lui sont propres l'équilibre se produira en toi et tu regarderas ta colère vis-à-vis des autres enfants d'une autre façon.
- Que dois je faire alors, grand-père?
- Tu dois nourrir aussi bien l'un que l'autre. Il n'y aura alors plus de guerre en toi et les voix de la sagesse pourront se faire entendre. L'homme déchiré par un combat interne n'est rien, si tu trouves la paix en toi tu pourras influencer ta destinée."